Ces rituels qui font du bien

Ces rituels qui font du bien

Je vous ai déjà parlé de ces rituels qui me permettent de bien gérer mon temps et d’être en accord avec mon cœur et mon corps. Les rituels ont plusieurs qualités : d’abord ils nous mettent dans une dynamique de répétition et d’automatisation, ce qui est excellent quand on veut amorcer un changement dans sa vie. Ensuite cela pose des pit stops dans nos journées, indispensables pour notre corps et notre cerveau dans leur recherche de l’équilibre. Et pour finir, leur répétition sur le long terme permet d’obtenir des résultats agréables, surprenants et puissants ?

Aujourd’hui je vous raconte les premières minutes de mes journées (de toutes mes journées, weekend inclus)

You snooze, you lose

J’ai pris l’habitude de ne pas mettre de répétition à mon réveil. Ainsi suis-je obligée de me lever quand le réveil sonne, parce qu’il n’y aura pas d’autre séance de rappel ! Car repousser son heure de lever pour bénéficier d’un peu plus de sommeil fatigue plus qu’autre chose.

 Il faut que le cerveau assimile la sonnerie du réveil à un signal de fin de sommeil. Une fois que cette assimilation est faite, à chaque fois que vous entendrez l’alarme, votre cerveau réagira immédiatement (c’est en fait une question de réflexe automatique, qu’on appelle aussi réflexe pavlovien.)

Avant d’ouvrir les yeux

Je me dis bonjour, si c’est vrai. Je me dis bonjour et je me souhaite une belle journée. Cette attention particulière que je m’accorde a été pour moi un pilier dans le renforcement de mon estime de moi. Je me rappelle mentalement quel jour je suis et ma priorité du jour

Au lever

Je me lève en douceur, hors de question de sauter du lit. Mes muscles sont encore raides et mon corps tout engourdi de sa nuit de sommeil, pourquoi le brutaliser dès le premier mouvement.
Je m’étire longuement comme mes chats me l’ont appris.

Et je vais ouvrir mes volets.Quelle que soit la météo ! j’inspire profondément l’air matinal et ensuite je FAIS MON LIT : j’indique à mon cerveau comme ça que la nuit est définitivement terminée.

Hydratation

Une boisson tiède pour commencer (pour réveiller votre système digestif en douceur), thé ou eau parfumée (menthe, citron ou fruits rouges). consommation de café et mon estomac en est ravi !

Mon astuce ? je prépare mes eaux parfumées à l’avance, je les stocke dans des bouteilles en verre dans le réfrigérateur. Je verse une moitié de tasse et je complète avec l’eau de ma bouilloire : eau parfumée et à la bonne température. Depuis que je pratique ce rituel, j’ai réduit sensiblement ma

Respiration

Après une douche vivifiante, je m’accorde mes cinq minutes de respiration en mode cohérence cardiaque :

J’inspire pendant cinq secondes et j’expire pendant cinq secondes ce qui donne un rythme de 6 respirations par minute 

 Notre cœur est un organe extraordinaire, il possède près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs. En adoptant un rythme de respiration bien particulier, je synchronise ma fréquence cardiaque, afin que le cerveau envoie les signaux au corps de répondre par un métabolisme d’équilibre et d’apaisement.

Amélie Nothomb disait : il suffit de trois fois pour qu’un acte accède au statut de rituel

Alors vous accorderez vous quelques minutes tous les matins pour que votre corps donne le « la » à votre journée ? Quel rituel vous parle?

0 Comments on “Ces rituels qui font du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*