Comment allier business et bonheur ?

Comment allier business et bonheur ?

Nous sommes inondés de toute part par les success story de personnalités comme Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Elon Musk, ces hommes qui ont eu une idée de génie et qui, grâce à elle, sont devenus riches et prospères, mais qui ne vivent que pour leur travail.

Ces mythes des miracles de la réussite viennent, sans que nous nous ne rendons compte, nourrir des croyances que nous avons sur le business, qui nous persuadent que :
– La prospérité est réservée à quelques génies
– Pour réussir dans as vie professionnelle, il faut sacrifier tout le reste, c’est le prix à payer.

Je ne suis pas totalement d’accord, et j’aimerai dans cet article vous partager quelques clés pour passer de ‘business OU bonheur’ à ‘Business ET bonheur’.

Clé n°1 : trouver son POURQUOI et son POUR QUOI

Votre POURQUOI c’est votre Boussole. Ce qui vous fait vous lever le matin et vous permet de vous accomplir. Quand votre job fait battre votre cœur et que vous êtes aligné.e avec ce que vous faites, vous trouvez du sens à ce que vous faites et votre moteur ne sera jamais à sec.

Votre POUR QUOI c’est votre Cap. Le connaître c’est être au clair avec vos attentes et vos objectifs, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel. Déterminez clairement vos objectifs à court, moyen et long terme, et vous serez dans une dynamique de succès et de réalisation.

Clé n°2 : se faire plaisir et vivre de son talent

Vous avez un trésor en vous, chacun d’entre nous a un talent. C’est ce que nous faisons naturellement, sans effort. Laissez place à la spontanéité dans votre vie et votre talent pourra alors s’exprimer, pour vous emmener dans une situation de flow.

L’écrivaine Erica Jong a dit « Tout le monde a du talent. Ce qui est rare c’est le courage d’exploiter son talent ». Quand vous avez ce courage, vous pourrez travailler votre talent, le développer et le faire grandir. Celui qui vit de son talent n’a pas l’impression de travailler.

Clé n°3 : ne pas rester seul.e

Ce n’est pas parce que vous avez eu l’audace de créer un business, pris le risque de construire un projet et que vous en avez l’entière responsabilité que vous devez affronter toutes le difficultés seule. Il y a de nombreuses façons de se faire accompagner selon votre problématique et vos besoins, alors usez et abusez de la capacité des êtres humains à s’entraider !

Même Superman a sa kryptonite, alors entourez vous des personnes ressources qui entraînent et fuyez les personnes toxiques, qui retiennent.

Clé n°4 : être organisé.e

Travailler non-stop, au détriment de son équilibre et de sa santé est non seulement dangereux, mais complètement improductif ! Apprenez à planifier et anticiper, à organiser et choisir, et à fixer des limites.

Ecoutez votre corps: vos émotions, vos douleurs sont les signaux qu’il vous envoie, et plus vous les ignorez plus ils prendront de l’ampleur. L’équilibre intérieur est un pilier important de la sensation de bonheur !

Clé n°5 : endosser le costume de pilote

Vous n’êtes pas obligé de tout savoir faire ! et même si vous savez tout faire, vous devez rester focus sur votre valeur ajoutée. Vous ne pouvez pas être pilote si vous avez le nez dans le moteur, même si vous savez mettre les mains dans le cambouis, gardez toujours le cap en vue.

J’ai une bonne nouvelle pour vous : la perfection n’existe que dans le dictionnaire. Prenez conscience de la dimension de votre rôle, peu importe la taille de votre entreprise, l’envergure de votre poste, l’effectif de votre équipe. Un pilote reste un pilote, peu importe le modèle de l’avion

 

Autorisez vous au bonheur, cela vous va si bien. Vous allez le vivre, le sentir de l’intérieur et le voir à l’extérieur. Vous allez en ressentir les bénéfices pour vous, pour votre entourage pro et perso et pour votre business.

0 Comments on “Comment allier business et bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*