Se développer pour faire grandir son projet

Se développer pour faire grandir son projet

Créer son entreprise et la faire prospérer, voilà un beau projet qui vous porte et vous anime, qui vous prend aussi de l’énergie et du temps, qui vous fait vivre des ascenseurs émotionnels, partagé.e entre l’euphorie des bonnes journée et les doutes des moins bonnes.

Que pensez-vous des arbres ? quelle impression cela vous donne lorsque vous croisez sur votre chemin un arbre majestueux, au tronc épais, et aux branches nombreuses ?

J’y vois pour ma part une belle métaphore de cette belle aventure qu’est d’être à la tête d’une entreprise.

Ancrez profondément vos racines

Un arbre pourrait-il pousser et grandir sans ses racines ? Le début, la partie invisible, mais tellement primordiale !
Où sont les racines de votre entreprise ? qu’est ce qui a guidé vos pas jusqu’ici, là où vous en êtes ? une histoire, un parcours, une expérience, une expertise, et une folle envie de réussir dans ce domaine d’activité là car c’est ce qui vous correspond le mieux.

Puisez dans un sol fertile

La qualité du sol et les nutriments qu’il contient sont indispensables à la croissance : ce sont ces valeurs qui vous nourrissent, ces personnes qui vous font grandir, ces ressources que vous savez aller chercher pour avancer

Comment savoir ce qu’il vous faut dans votre sol ? ce sont toutes les choses qui pour vous sont non négociables, dont vous devez absolument disposer, sans quoi ce serait trop difficile. Pour moi par exemple c’est la liberté, l’engagement et l’honnêteté. Attention ce ne sont que des exemples, chacun.e d’entre nous est différent.e, comme les arbres divers et variés, nous n’avons pas tous besoin des mêmes nutriments. Savoir ce qui nous est indispensable nous permet de bien grandir car nous nous placerons dans le meilleur sol.

Prenez conscience de vos ressources pour dresser le tronc

Enraciné et nourri, votre projet peut pousser et dresser son tronc. Et là c’est vous qui entrez en jeu : vos qualités, vos compétences, vos savoirs faire, ce qui vous distingue, fait d vous quelqu’un d’unique, de spécial. C’est ce que vous allez mettre de vous dans votre entreprise ou votre projet : votre VISION


Regardez bien dans la forêt, aucun tronc ne ressemble à un autre, même les arbres d’une même espèce, chaque tronc se dresse à sa propre façon, pour aller chercher la lumière qui lui est nécessaire pour grandir et s’épaissir.

Osez étendre vos branches

Plus vous oserez rêver grand, plus vous verrez grand, et plus vos branches seront longues et solides. Ce sont les projets, les rêves, les objectifs : c’est le CAP que vous vous fixez pour étendre encore et encore les branches et grandir.


Là aussi les arbres nous inspirent, chacun a sa propre façon d’étendre ses branches, certains multiplient des petites branches, d’autres en fabriquent moins, mais des plus gros.

Soignez vos feuilles : c’est votre club de soutien

Les feuilles sont les ressources qui permettent à l’arbre de puiser dans la lumière et dans l’air pour vivre, croître et s’épanouir.
Pour vous et votre projet ?
Pensez à toutes ces personnes ressources, qui vous inspirent, qui ont marqué votre vie.

Celles qui ont une influence positive sur vous, qui vous font grandir, qui vous ont soutenu.e et encouragé.e.
Pensez à toutes ces personnes qui vous font vous sentir fort.e quand elle vous regardent. Ces personnes sont votre club de soutien, tournez vous vers elle quand vous avez besoin, elles vous aideront à relever la tête et à avancer sur votre chemin.

Cueillez fleurs et fruits, et recommencez

Les fleurs et fruits sont le résultat des efforts que l’arbre de sa racine à ses feuilles ont effectué jusque-là, ce qui vous donne cette satisfaction de l’effort récompensé, l’aboutissement qui vous donne le sourire et vous fait vous dire que ça vaut le coup.

Mais les fleurs et les fruits sont aussi ce qui permet à l’arbre de se multiplier et essaimer autour, vos succès (aussi petits soient ils), sont vos fleurs et vos fruits, ils nourrissent votre projet et remettent de l’énergie dans votre moteur. Célébrez vos fleurs et vos fruits, ils sont le signe que vous êtes pleinement dans le cycle de la vie.

l’écrivaine Alice Walker a dit : Dans la nature rien n’est parfait, et tout est parfait. Les arbres peuvent être déformés, pliés d’une façon bizarre, et ils sont toujours beaux


Il y a des orages, des tempêtes, des jours de sécheresse, mais aussi des jours de pluie, des jours de récolte et de soleil. 

Fortement ancré(e) grâce à ses racines, votre entreprise, votre projet, aura peut-être quelques branches cassées, ou parfois peu de fruits, mais il sera toujours debout, solide et continuera à grandir et à prospérer. Et vous, aligné.e avec vos valeurs, vos besoins et vos rêves, vous continuerez à grandir avec votre arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*