Trouver l’équilibre vie privée vie pro : mission impossible ?

Trouver l’équilibre vie privée vie pro : mission impossible ?

Voilà une question qui occupe l’esprit de pas mal d’entre nous. Comment équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée, comment accorder tous ses rôles, au travail, à la maison, avec les amis, avec la famille, avec soi-même ?

Faire le point

Quelle est ma situation actuelle, dans la répartition de mes différents domaines de vie ?

Nous avons tous plusieurs rôles à jouer dans notre quotidien. Dans notre vie professionnelle, des responsabilités, des missions, peut être une équipe à gérer et/ou un projet à mener à bien. Dans notre vie personnelle, nous avons notre rôle de conjoint, de parent, de membre d’une famille, d’ami, et puis nous même. Faire le point consiste à diagnostiquer actuellement comment vous répartissez votre temps entre ces différents rôles. 

Dessinez un cercle et partagez-le en parts (ou en pourcentages) qui correspondent à la part que vous accordez à ch

Quel est mon objectif : quelle répartition me conviendra ?

A présent vous allez dessiner un autre cercle, et y inscrire votre répartition idéale de votre temps entre vos domaines de vie. Ce n’est pas une répartition parfaite à parts égales, c’est votre répartition, celle où vous vous sentirez bien, en équilibre, serein.e.

Trouver les ressources

Désencombrer et organiser

Faire le point vous permet de savoir quel domaine réduire et quel domaine agrandir. Réduire un domaine de vie (souvent le travail) vous demande d’une part de travailler plus efficacement (faire la même chose en moins de temps) et d’autre part de travailler mieux (ne plus faire des choses inutiles, chronophages). Le tout est d’identifier dans son activité les différentes taches et de faire les choix nécessaires.

Se faire aider

Demander de l’aide est un signe d’intelligence et non de faiblesse. Avez-vous remarqué comme il nous est facile d’identifier les problèmes des autres et de leur proposer une solution ? alors que pour nous même, bien que conscient de nos problématiques, nous ne voyons pas par où commencer ou comment faire. C’est parfaitement normal et humain, voyez comme nos yeux sont orientés vers ce qui nous entoure, regarder à l’intérieur de soi est loin d’être facile, et trouver ses propres solutions seul est difficile aussi. Alors osez exprimer vos besoins et demander de l’aide

Eprouver et améliorer

Les petits pas

Les marathons les plus longs commencent par une foulée, les ascensions les plus difficiles commencent par un pas. Laissons les capes aux super héros et soyons bienveillants avec nous-même. Lorsque vous avez observé l’écart entre vos deux cercles (actuel et idéal), vous avez probablement pris la mesure de l’ampleur de la tâche. Vous vous êtes même dit « je laisse tomber, c’est impossible ». Bien sûr, si vous voulez monter d’un étage en une seule marche, ce n’est pas possible, mais une marche après l’autre vous pouvez monter plusieurs étages. Alors un pas après l’autre, vous atteindrez votre objectif en célébrant chaque réussite. 

L’amélioration continue

Et si ça ne fonctionne pas ? parce que je vais être tout à fait honnête avec vous, cela a l’air simple comme ça, mais parfois ce sera difficile. Des aléas, des imprévus, des jours sans, il y en aura. Prenez-le du bon côté : apprenez. Plus vous vous poserez les questions : Pourquoi cela n’a pas fonctionné ? et surtout comment je peux faire en sorte que cela fonctionne ? de quoi, de qui j’ai besoin pour y arriver, mieux et encore mieux, plus votre dynamique de réussite sera vertueuse.

Un funambule ne sait pas marcher sur une corde à la naissance, il trouve son équilibre au fur et à mesure de l’expérimentation, des chutes, et des apprentissages reçus par ses pairs ou par ses entraineurs. 

L’équilibre se travaille au quotidien, avec un mental au clair, avec des outils que vous utilisez et aiguisez, avec des ressources que vous trouverez sur le chemin. 

Comme le disait Albert Einstein : « la vie c’est comme le vélo, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Alors faites du vélo votre allié, avancez, expérimentez, chutez, apprenez et trouvez l’équilibre.

0 Comments on “Trouver l’équilibre vie privée vie pro : mission impossible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*